Quelle est la bonne position de couchage ?

Tout commence par un bon lit !

La colonne vertébrale a une forme en S.

Couché ou assis, en marche ou au repos, il faut conserver cette forme en S autant que possible. La seule bonne position de couchage est celle dans laquelle votre colonne vertébrale conserve sa posture naturelle. Un lit qui soutient correctement votre corps offre automatiquement une bonne position de couchage. Avec un système de couchage Lattoflex, vous êtes bien soutenu partout. Principalement au niveau de la nuque, de la taille et des jambes, si vous dormez sur le dos. Et surtout au niveau des épaules et des hanches, si vous dormez sur le côté.

La position de couchage correcte se reconnaît facilement.

Vu de derrière, votre dos forme une ligne droite horizontale. Vu de côté, votre dos forme une légère courbe en S en position debout.

Tout commence par un bon lit.

Si votre lit ne soutient pas bien votre corps – parce qu’il est trop dur ou trop mou – les muscles du dos doivent alors corriger votre position toute la nuit. Conséquence, une rigidité musculaire ou une raideur à la nuque. Dans un lit trop mou, la colonne vertébrale s’incline et prend une forme qui n’est pas naturelle. Vous êtes alors courbé comme une banane. Cela réduit votre liberté de mouvement et l’évacuation de la transpiration. Un lit trop dur déforme aussi la position naturelle de la colonne vertébrale. Votre corps repose alors sur les épaules et les hanches et votre colonne vertébrale se retrouve coincée. Conséquence, vous avez tendance à changer souvent de position, ce qui vous coûte beaucoup d'énergie.

Se tourner et se retourner souvent, est-ce bon pour mon dos ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Un changement régulier de position durant votre sommeil est tout à fait normal. Mieux encore, c’est absolument nécessaire. Car si vous restiez toujours dans la même position, certaines zones de votre corps seraient soumises à des pressions permanentes.

En vous tournant et en changeant régulièrement de position dans le lit, vous dispersez spontanément la charge sur votre corps. Le système de couchage Lattoflex vous aide. Parce que votre corps est toujours correctement soutenu, vos mouvements sont décontractés et vous êtes peu ou pas réveillé en vous retournant.

La réactivité ou l’élasticité est donc d'une grande importance. Elle vous garantit une liberté de mouvement maximale. Votre lit doit s’adapter rapidement à votre position de couchage, par exemple au niveau de vos épaules et des hanches. Mais il doit aussi rapidement reprendre sa forme lorsque vous vous retournez, sinon votre corps ne bénéficie pas d’un soutien ergonomique. Surtout si vous souffrez de problèmes de dos et qu’un soutien correct est très important.

Conseils de sommeil récents

Conseils pour votre dos durant la journée
Plus d’info
Le mythe d'un lit dur
Plus d’info
Quelle est la bonne position de couchage ?
Plus d’info