Analyse du syndrome des jambes sans repos
On cite souvent le somnambulisme, l’insomnie quand on parle de troubles du sommeil, mais moins régulièrement le syndrome des jambes sans repos. Pourtant des milliers de Belges en souffrent. Décryptons ce syndrome ensemble.
Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble chronique sensori-moteur, c’est-à-dire qui touche à la fois la fonction sensorielle et la motricité. Vous rentrez le soir chez vous après une journée de travail, vous avez envie de vous reposer et de vous installer dans le divan sauf que vous ressentez des picotements dans les jambes vous obligeant à vous mettre en mouvement pour calmer cette sensation désagréable. Ces picotements sont appelés « des impatiences ». Elles peuvent également être ressenties comme :
- des fourmillements ;
- des tiraillements ;
- une impression de "décharge électrique" ;
- des douleurs (formes accentuées du syndrome.)
Ce syndrome suit le rythme circadien (horloge interne du corps humain – cycle d’environ 24 heures qui régit certains processus physiologiques.) Ce type de sensations se produit donc principalement au repos, en position allongée. Il peut, de ce fait, perturber les nuits des personnes qui en sont affectées. Les symptômes peuvent être légers ou sévères et se présenter quotidiennement ou de manière discontinue. La plupart du temps, les sensations sont ressenties au niveau des membres inférieurs. Cependant, il arrive parfois que les bras soient touchés.
Quelle est la cause ?
L’origine de ce syndrome est inconnue. La première hypothèse de cause est le manque de fer au niveau du cerveau surtout au niveau des neurones qui contiennent de la dopamine. En effet, le fer participe à la synthèse de la dopamine qui est elle-même un neurotransmetteur. Cette carence en fer provoquerait un dysfonctionnement des voies métaboliques de la dopamine. Ce qui causerait alors les symptômes du syndrome des jambes sans repos.
Le syndrome des jambes sans repos peut aussi être d’origine génétique ou être associé à d’autres maladies, comportements ou situations qui entraînent ou augmentent les symptômes. C’est notamment le cas du diabète, de l’hypothyroïdie, d’insuffisance rénale chronique, du surpoids, du stress, de la fatigue, de la consommation d’alcool, de tabac, de café/thé, de chocolat …
Comment traiter ce syndrome ?
Des mesures hygiéno-diététiques sont la base du traitement du syndrome des jambes sans repos. Il est donc conseillé de :
- réduire la consommation de tabac, d’alcool, de café/thé, de chocolat ;
- pratiquer une activité sportive modérée ;
- essayer d’aller vous coucher et de vous réveiller à des horaires fixes ;
- éviter des activités stimulantes avant de vous coucher (sport, jeux vidéo …)
Dans certains cas, la prise de médicament peut être utile. Si vous ressentez les symptômes du syndrome des jambes sans repos, contactez votre médecin généraliste.
Le choix du matelas peut-il influencer les symptômes du syndrome ?
Que vous choisissiez un matelas ferme, un matelas souple, un matelas en mousse … ça n’entraînera aucune répercussion directe sur les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Par contre, choisir un matelas de qualité vous permettra de vous sentir bien et, éventuellement, de diminuer votre stress après une journée chargée. Et comme nous l’expliquions précédemment, le stress peut augmenter les symptômes du syndrome. Dans tous les cas, vous sentir bien dans votre chambre au réveil ne peut avoir que des effets positifs.