5 idées reçues sur le sommeil
On entend régulièrement des idées reçues concernant le sommeil : nous avons besoin de dormir 8h pour être en forme, la lumière bleue des écrans empêche de dormir, il ne faut pas faire de sieste, ne pas mettre de plante dans la chambre … Ce sont quelques-unes des phrases qui reviennent souvent à propos du sommeil. Sont-elles correctes ? Découvrons-le dans cet article.
Dormir 8h est indispensable pour être en forme
Faux
Il existe deux équipes : celle que l’on qualifie de « gros dormeurs » et celle des « petits dormeurs ». Certains ont besoin de dormir dix heures pour se sentir bien le lendemain matin quand d’autres se sentent en forme après seulement six heures de sommeil. Une personne n’est pas l’autre. Ce qu’il faut faire, c’est respecter votre horloge biologique. Si vous savez que vous avez besoin d’un grand nombre d’heures de repos pour pouvoir être bien le lendemain, alors organisez-vous en fonction. Si vous ne respectez pas cela, alors en effet, vous vous sentirez épuisé pendant la journée.
Utiliser les écrans (lumière bleue) avant d’aller au lit entraverait votre sommeil
Vrai
Être en contact avec la lumière bleue plusieurs heures avant d’aller vous coucher nuirait à avoir un bon sommeil. En effet, vous risquez de mettre plus de temps à vous endormir après avoir utilisé votre smartphone au lit ou après avoir regardé la télévision. Ce type de lumière envoie les signaux contraires à l’endormissement à votre cerveau. Il ne sait donc pas qu’il est l’heure de dormir. Essayez de supprimer les écrans environ deux heures avant l’heure du coucher. Testez l’exercice pendant un mois, vous verrez déjà la différence par rapport à la qualité de votre sommeil. De plus, laisser ce type de technologie dans votre chambre peut provoquer du stress chez certains vu qu’ils restent constamment connectés au monde extérieur, au travail (recevoir des notifications de mails pendant la nuit et les consulter, par exemple). Les enlever de votre chambre ne pourra donc être que bénéfique pour vous.
Faire une sieste vous empêche de dormir la nuit
Vrai et faux
Ça dépend de l’heure à laquelle vous faites la sieste et pendant combien de temps. En effet, si vous faites une sieste vers 18h vous aurez alors du mal à trouver le sommeil seulement quatre heures plus tard, par exemple. De même, si votre sieste dure plus de trente minutes. Passé ce laps de temps, vous entrez dans ce qu’on appelle le sommeil profond et il vous sera alors compliqué de vous réveiller pour recommencer le cours de votre journée.
Retenez donc qu’une sieste est bénéfique si elle dure maximum trente minutes et si vous ne la faites pas trop tard dans la journée. Alors, elle pourra vous redonner le coup de boost dont vous avez besoin pour vous aider à poursuivre votre journée en forme.
Mettre une plante dans votre chambre est déconseillé
Faux
Vous pouvez mettre des plantes dans votre chambre, tant que vous le faites avec parcimonie. En effet, n’encombrez pas cette pièce de plantes ni de n’importe quoi d’autre qui pourrait nuire à votre détende au moment de vous coucher. Si vous en mettez une ou deux pour la décoration, il n’y a pas de problème.
Beaucoup de personnes les déconseillent, car elles absorbent l’oxygène et rejettent le CO2 la nuit. Il faut savoir qu’à petite dose ce n’est pas du tout grave pour notre santé. N’hésitez donc pas à en mettre pour apporter un peu de vie dans votre chambre. De plus, si vous vous en occupez avant d’aller au lit, cela pourrait vous aider à vous détendre pour vous endormir plus facilement.
« Je n’arrive pas à m’endormir, alors j’attends dans mon lit »
Faux
C’est une très mauvaise idée. Vous n’arriverez pas à plus vite vous endormir si vous restez dans votre lit à cogiter et à vous retourner sans cesse. De plus, vous risquez de développer un mauvais sentiment (un lien entre le lit et ne pas savoir dormir) qui se répètera alors fréquemment et vous empêchera de vous endormir une fois au lit. Levez-vous, allez dans une autre pièce et détendez-vous avec une activité calme. Cela vous occupera l’esprit, vous relaxera et vous permettra de vous endormir plus paisiblement. Comme idée d’activité, nous pouvons vous proposer, si vous êtes ouverts à ce genre d’énergie, de réaliser des séances de méditation. On en trouve de plus en plus à disposition sur Internet, des podcasts, parfois courts pour vous permettre de relâcher la pression. Sinon, vous pouvez lire un livre ou écouter de la musique, par exemple.