Quelles sont les différences entre un sommier et un boxspring ?
Nous entendons maintenant régulièrement parler du boxspring en matière de literie. Mais est-il pour autant une meilleure solution que le sommier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Pourquoi en choisir un plutôt que l’autre ? Dans cet article, nous répondons à ces questions et nous vous expliquons plus en détail les deux possibilités.
Un boxspring, c’est quoi ?
Littéralement, c’est une caisse à ressorts. C’est-à-dire que la base rembourrée du lit est composée d’un cadre avec des ressorts ensachés. De manière plus imagée, le boxspring est le lit que vous voyez généralement dans les hôtels, d’où son surnom « lit d’hôtel ».
Avantages du lit boxspring
L’avantage le plus reconnu est son aspect luxueux. Certaines marques vous donnent la possibilité de personnaliser votre boxspring en choisissant le tissu, la couleur, le type de pieds et de tête de lit. Autre atout : sa hauteur. Cela vous permet de vous lever et de vous installer dans votre lit plus facilement. C’est donc un point non négligeable pour les personnes âgées ou souffrant de courbatures, par exemple. Évidemment, un sommier n’est pas pour autant trop bas. Cela dépend de chaque personne. Il faut analyser la situation au cas par cas et choisir la meilleure solution pour la personne qui achète le lit.
Inconvénients du lit boxspring
Si vous choisissez un boxspring en tissu, il attirera davantage la poussière que s’il est en cuir. Pour les personnes allergiques, cela peut être dérangeant à moins de passer régulièrement un coup de chiffon humide dessus. Autre point qui pourrait déranger certains : le côté luxueux et son effet imposant. En effet, on ne voit que lui dans la chambre. Certaines personnes aiment cet aspect, d’autres moins. Généralement, il faut faire attention à la surface de la pièce pour savoir si elle est adaptée ou non aux dimensions d’un tel lit.
Le sommier : une solution connue avec toujours autant de qualités
Le sommier est un système connu. Cependant, la technologie est en constante évolution. C’est notamment le cas des sommiers ergonomiques Lattoflex.
Avantages du sommier
Le sommier composé de lattes non recouvert par un tissu permet une aération idéale. En effet, l’air peut, de cette manière, passer à travers le matelas ergonomique. Autre avantage : l’entretien facile. En effet, un coup de chiffon humide sur les lattes et le tour est joué. La poussière ne s’y accroche pas. C’est donc une solution adaptée aux personnes allergiques.
Concernant le look, il peut être très simple ou, grâce à un cadre de lit plus élaboré, il peut ressembler à un boxspring (avec les avantages du sommier.)
De nouveau, comme pour le boxspring, il n’y a pas vraiment d’inconvénient. Cela dépend de vos préférences en matière d’aménagement, mais aussi par rapport à vos allergies et à vos besoins.
La technologie Lattoflex
Il y a 65 ans, Lattoflex inventait le sommier à lattes. Nous sommes donc experts dans ce domaine et avons eu l’occasion d’étudier cette solution de couchage, en collaboration avec le milieu médical, pour la perfectionner afin de vous offrir la meilleure position durant votre sommeil. Nous avons donc conçu des sommiers et des matelas de qualité pour qu’ils soient en synergie avec votre corps.
Concernant nos sommiers, nous avons développé la technologie Winx ®. Le sommier est composé d’une multitude d’ailettes flexibles qui s’adaptent à vos mouvements durant votre sommeil. La pression de votre corps sur le sommier est donc parfaitement répartie.
Évidemment, le choix d’un sommier et d’un matelas se fait en fonction de la personne qui l’achète, de ses besoins et de sa morphologie. Nos Lattoflex Experts ou Lattoflex Partners pourront répondre à vos questions et vous aider à choisir la literie qui vous convient.