Quels sont les impacts du changement d’heure sur votre métabolisme ?
Deux fois par an, nous changeons les heures : une fois en mars et une fois en octobre. Est-ce que ces changements ont un impact sur notre métabolisme ? Si oui, lequel ? Dans cet article, nous vous expliquons les conséquences sur votre corps et nous vous donnons quelques conseils pour prévenir les effets du changement d’heure.
L’impact du changement d’heure
Certaines personnes ont plus de facilité à encaisser le changement d’heure d’hiver alors que d’autres acceptent plus rapidement le changement d’heure d’été. Cela est propre à chacun. Cependant, nous pouvons vous expliquer que l’heure d’hiver est celle la plus proche de l’heure solaire et est donc celle qui correspond le mieux à notre horloge interne. En effet, l’heure que nous suivons en été est décalée de 2h par rapport au soleil et donc de notre cycle veille/sommeil naturel. Au changement d’heure, notre rythme veille/sommeil est alors perturbé. Il faut quelques jours à notre organisme pour s’y habituer.
Certaines catégories de personnes sont plus impactées par le changement d’heures. C’est le cas des :
- bébés et des enfants ;
- personnes âgées ;
- personnes malades.
Les gens actifs récupèrent généralement plus facilement le décalage occasionné par le changement d’heure. En effet, ils doivent suivre un horaire régulier ce qui permet à leur organisme de retrouver son rythme rapidement.
Une petite heure peut paraitre minime sur une journée. Cependant, notre corps fonctionne selon un rythme circadien qui dure 24h. Perdre ou gagner de la luminosité a donc un impact sur la production de mélatonine (hormone du sommeil) et le changement d’heure bouleverse nos repères temporels. Nos journées sont décalées.
Impact sur le sommeil
Le changement d’heure, en été ou en hiver, peut provoquer des troubles du sommeil chez certaines personnes. En effet, lorsque vous avez l’habitude de vous coucher à une certaine heure le soir, le changement d’heure peut perturber votre horloge biologique. Vous pouvez alors rencontrer des difficultés à vous endormir et/ou à vous réveiller le matin, ressentir une certaine fatigue et de la somnolence durant la journée.
Impact sur l’humeur
Cette fatigue et cet état de somnolence peuvent évidemment provoquer des troubles de l’humeur. Vous êtes plus sensible, davantage à fleur de peau et irritable, un rien vous énerve. C’est normal, il ne faut pas vous étonner. Durant quelques jours après le changement d’heure vous pouvez avoir des sautes d’humeur.
Impact sur l’appétit
Si vous avez l’habitude de manger à la même heure, c’est compliqué alors pour votre organisme d’adopter un nouvel horaire pour les repas. En fonction du changement d’heure, vous aurez donc peut-être plus faim ou, au contraire, pas d’appétit au moment de vous mettre à table. De nouveau, il faut le temps que votre corps s’adapte à la nouvelle heure.
Comment s’adapter au changement d’heure ?
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’essayer d’adapter vos habitudes du quotidien quelques jours avant le changement. Mangez plus tôt ou plus tard en fonction du changement d’heure d’été ou d’hiver, allez au lit également plus tôt ou plus tard. En matière de sommeil, écoutez votre corps. Si vous vous sentez fatigué le soir, même s’il est plus tôt que d’habitude, il est recommandé d’aller vous coucher.
En hiver, profitez un maximum de la lumière naturelle. En effet, avec le changement d’heure, vous dormirez une heure de plus, cependant vous perdrez une heure de soleil, de lumière naturelle. Pour combler ce manque, vous pouvez également utiliser la luminothérapie. Cela vous permettra d’affronter l’hiver et d’éviter une diminution de votre énergie régulièrement ressentie au début de cette période.
Le dimanche, après le changement d’heure, habituez déjà votre corps au nouveau rythme. Même si l’envie est tentante, ne trainez pas au lit, pas plus que d’habitude en tout cas.
Vous faites partie de ceux qui craignent de rater leur réveil le lundi matin après le changement d’heure ? Pour éviter ce stress, programmez ces équipements la vieille, vérifiez que tout fonctionne bien afin de passer une bonne nuit.
Comment adapter le rythme des enfants en fonction du changement d’heure ?
Dans un premier temps, expliquez-leur ce qu’est le changement d’heure. Utilisez des moments clés de la journée pour observer avec eux les mouvements solaires. Par exemple, vous pouvez leur expliquer que durant l’heure d’été, lorsque les enfants rentrent de l’école il fait encore clair. Ce n’est pas le cas à l’heure d’hiver. Lorsqu’ils sont en âge de comprendre, n’hésitez pas également à leur parler de l’objectif économique de ce changement d’heure. Une autre idée, pour les plus petits : changez ensemble les heures sur les horloges de la maison. De cette manière, ils auront une image claire de ce qu’il se passe. Ça sera également l’occasion de réviser les heures.
Pour les aider à adopter le nouveau rythme, vous pouvez, plusieurs jours avant le changement d’heure, déjà décaler certaines habitudes comme le repas, l’heure d’aller se coucher de quelques minutes. Cela permettra d’avoir un changement moins brutal.