Les étirements : un indispensable pour débuter la journée
Une des manières de bien commencer la journée est de s’étirer avant de démarrer votre routine quotidienne. Dans cet article, nous décryptons notre habitude de s’étirer au levé, nous vous expliquons les bienfaits de faire une petite série d’étirements en vous réveillant et nous vous donnerons quelques exemples d’exercices.
S’étirer, une habitude ancrée dans notre quotidien
Avez-vous déjà pris le temps d’analyser vos premières actions du matin, au moment où vous ouvrez les yeux ? La plupart des vertébrés ont les mêmes habitudes : le bâillement et les étirements. Ce phénomène est appelé la pandiculation.
Qu’est-ce que la pandiculation ?
C’est le moment où vous étirez vos bras vers le haut, basculez la tête et le tronc en arrière et étendez vos jambes tout en bâillant. Cette action arrive souvent au moment de vous réveiller ou lorsque vous vous sentez fatigué durant la journée ou quand vous vous ennuyez.
Quels sont les objectifs de ce réflexe naturel ?
C’est une manière pour votre corps et votre cerveau de sortir du sommeil, de se réveiller. En effet, durant notre sommeil, nos muscles et nos articulations sont au repos. Après ces quelques heures à rester immobiles, les muscles ont besoin d’être étirés pour être assouplis et prêts à vous soutenir dans vos tâches quotidiennes. S’étirer permet également de relâcher la tension qui peut être présente dans nos muscles.
Autre muscle de notre corps qui a besoin d’être réveillé le matin : le cœur. En effet, durant notre sommeil, il bat plus lentement. Lorsque nous nous étirons au réveil, la réaction de notre corps est d’augmenter le flux sanguin vers le muscle en question. Les vaisseaux sanguins autour du muscle s’élargissent alors pour permettre au sang de mieux circuler et à notre cœur de pomper davantage de sang.
Dans un article publié sur le site de science et vie, nous pouvons également lire que les étirements stimulent aussi l’intéroception, c’est-à-dire la perception que nous avons de notre propre corps via l’activation d’une zone du cerveau appelée insula.
Poursuivre les bienfaits des étirements
Alors, pourquoi ne pas prolonger les avantages de la pandiculation en faisant quelques étirements en plus lorsque vous vous réveillez. L’objectif est de détendre vos muscles pour qu’ils puissent vous accompagner tout au long de votre journée et d’éliminer les tensions musculaires accumulées pendant la nuit.
De plus en plus d’exercices sont disponibles gratuitement sur Internet sous forme de vidéo, podcast ou dans des articles. Après analyse, nous en avons retenu plusieurs qui pourraient vous être utiles au réveil.
Étirez votre nuque et vos épaules
Si vous restez assis toute la journée sur une chaise de bureau, ces quelques étirements devraient vous être bénéfiques.
Plusieurs exercices d’étirement sont conseillés au niveau de la nuque et des épaules, notamment les flexions, extensions et rotations. Les deux premières consistent à faire basculer votre tête lentement en avant puis en arrière ou encore sur les côtés.
Pour étirer la zone cervicale, vous pouvez également utiliser la technique du double menton. Elle consiste à pousser votre menton vers votre cou (en vous tenant bien droit). Cet exercice permet de détendre votre nuque au niveau de la base de votre crâne.
Il est également conseillé d’étirer le trapèze (muscle présent au niveau de la nuque). À cet effet, vous pouvez prendre avec votre main gauche, le côté droit de votre tête (en vous tenant bien droit). Tirez alors doucement votre tête vers la gauche en abaissant l’épaule droite. Faites le même exercice avec votre main droite et le côté gauche de votre tête.
Autre technique facile : en étant debout ou couché sur votre matelas ergonomique, placez vos bras au-dessus de votre tête (notamment en liant vos mains) et tentez de vous grandir le plus possible en poussant vos pieds vers le bas et votre tête et vos bras vers le haut, le tout en gainant vos muscles.
Étirez votre dos
Plusieurs postures peuvent être réalisées dès le matin pour étirer votre dos. Vous pouvez noter celles du chat, de l’enfant et du cobra. Vous trouverez sur Internet des descriptions claires en image ou en vidéo vous indiquant exactement comment parvenir à maitriser ces postures.
Étirez vos jambes
Enfin, pour qu’elles vous portent toute la journée, n’oubliez pas d’étirer vos jambes. Encore une fois, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps comparé aux bienfaits que ça vous procurera.
Il est par exemple conseillé, en étant assis par terre, les jambes tendues, de soulever une des deux jambes en ramenant la pointe de votre pied vers vous. Autre exercice : debout, en vous tenant à un mur, par exemple, vous pliez votre jambe pour ramener votre pied au niveau de la fesse (une fois avec la jambe gauche et une fois avec la jambe droite.)
Dans cet article, nous vous avons donné seulement quelques exemples d’exercices d’étirements. Il en existe une large panoplie. Vous pouvez créer votre routine matinale, celle qui vous correspond. N’hésitez pas à demander les conseils d’un kinésithérapeute.
Si vous souffrez de courbatures au réveil, c’est peut-être parce que vous n’avez pas un matelas de qualité. En plus de l’avis d’un médecin, vous pouvez donc demander conseil à nos vendeurs Lattoflex pour savoir quel matelas choisir en fonction de vos habitudes de sommeil et de votre morphologie.