Nos quatre astuces pour bien entamer votre journée
L’année scolaire a redémarré et vous souhaitez adopter une routine matinale pour bien commencer la journée ? Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir et pour être en forme.
Démarrez calmement
Rien n’est plus stressant que de débuter une journée en courant dans tous les sens pour être prêt(e). Nous vous conseillons donc de vous réveiller un peu plus tôt pour pouvoir démarrer calmement et prendre du temps pour vous. Vous pouvez par exemple rester quelques minutes dans le lit après la sonnerie de votre réveil pour penser à des choses agréables.
N’hésitez pas à prendre du temps pour vous. Méditez, pratiquez un sport, lisez quelques pages d’un livre, restez dans le silence, au calme. L’objectif est de trouver une activité qui vous détend le matin avant de commencer votre journée. De quoi être ressourcé(e) et prêt(e) à affronter positivement votre quotidien. Essayez de vous déconnecter.
Vous rêvez d’avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner tous les matins ? Faites-le ! Si cela vous permet d’être détendu(e), c’est le moment de vous lancer et d’en profiter. Préparez ce que vous aimez et savourez ce moment.
Le but de ces petites actions, faciles à mettre en place, est d’instaurer une dynamique calme et non d’urgence le matin. Trouvez donc des activités qui vous permettent de réaliser cet objectif. Vous ressentirez rapidement les effets positifs.
Étirez-vous
Après une nuit de sommeil, vos muscles sont au repos. Souvent en vous réveillant, vous étirez vos bras et votre tête vers le haut, vous étendez vos jambes, le tout en bâillant. C’est la pandiculation. N’hésitez pas à poursuivre ces étirements un peu plus longuement pour déverrouiller vos muscles dès le matin. Si vous passez votre journée derrière un ordinateur, ce petit moment d’étirement ne pourra être que bénéfique pour votre corps. Pour avoir des idées d’étirement, vous pouvez lire notre article à ce propos.
Rédigez une “to do list”
Le soir, avant d’aller vous coucher ou après avoir quitté le boulot, listez les tâches que vous devez réaliser le lendemain. De cette manière, vous déchargerez votre esprit et vous éviterez un stress inutile. Vous pouvez également le faire le vendredi afin de ne pas devoir penser au travail durant le week-end. Il est recommandé de surligner trois tâches primordiales à réaliser en priorité.
Il est inutile de surcharger cette liste. L’objectif est d’écrire un programme réalisable où vous pourrez barrer tous les points à faire à la fin de la journée. Vous ressentirez un sentiment de fierté d’avoir su tout accomplir. Cette liste est le fil rouge de votre journée.
Quelques habitudes à adopter
Nous vous listons ci-dessous encore quelques conseils pour pouvoir bien démarrer votre journée, en forme et de la meilleure humeur possible.
Couchez-vous tôt
Chaque personne a besoin d’un minimum d’heures de sommeil. Essayez de connaître ce dont votre corps a besoin et respectez ce rythme. S’il vous faut 8 heures pour vous réveiller en pleine forme, alors allez dormir en fonction de cette information le plus souvent possible. Vous ressentirez directement les effets de respecter votre corps.
Ne mangez pas trop tard ni trop lourd/gras
En hiver, les raclettes, les tartiflettes, les pierrades, les soirées cosys entre amis au coin du feu qui se prolongent jusqu’à pas d’heures. En été, les barbecues et les camemberts qui les accompagnent ainsi que les longues soirées. Bref, chaque saison a son lot de repas gras et lourds et d’heure de sommeil chamboulée.
Essayez tout de même de garder certaines habitudes pour ne pas perturber votre sommeil. En effet, en mangeant trop gras ou trop lourd le soir, votre organisme va travailler plus pour tout digérer avec comme effet d’augmenter la chaleur de votre corps. Vous risquez donc de passer une moins bonne nuit. De même, en mangeant tard, votre corps n’aura pas d’autre choix que de digérer votre repas durant la nuit. Il est donc préférable de laisser le temps à votre organisme de digérer avant d’aller au lit.
Réalisez un rangement rapide avant d’aller vous coucher
Qui n’a jamais laissé une table qui n’était pas débarrassée le soir avant d’aller au lit par manque de courage ? Ça nous est tous arrivé, ou quasiment. Par contre, se réveiller le matin avec ce bordel, c’est certain, ça vous met directement de mauvaise humeur. Prenez donc quinze minutes le soir pour ranger les pièces de vie. Vous gagnerez du temps le matin et vous ne serez pas énervé(e) en commençant la journée.
Préparez vos affaires la vielle
Dans le même ordre d’idée, préparez vos affaires la vieille. Prenez quelques minutes pour préparer vos habits et votre sac, par exemple. De nouveau, ça sera des minutes gagnées le matin.
Faites votre lit avant de quitter la maison
Toujours dans ce même esprit de rangement, faites votre lit avant de partir pour votre journée. Ça vous motivera dès le matin. En effet, vous aurez accompli la première tâche de la journée, vous serez alors prêt(e) à accomplir les autres.
Prenez du temps pour vous
Nous le répétons : prenez du temps pour vous le matin. Réveillez-vous quelques minutes plus tôt et réalisez une activité qui vous fait plaisir. Ça peut être prendre une tasse de café au calme, une douche bien chaude, écouter une musique, pratiquer un sport, vous balader le temps de prendre un bon bol d’air frais. Bref, quelque chose qui vous plait.